Les progrès des modèles d’intelligence artificielle s’accélèrent. Stimulée par les politiques publiques, la disponibilité de la donnée de santé participe à ce mouvement. A l’initiative des acteurs cliniques, académiques et industriels de la santé, les projets se multiplient et commencent à transformer nos systèmes de santé.
Les solutions logicielles dopées à l’IA arrivent sur le marché et contribuent déjà à améliorer l’efficacité des organisations de santé, aider les médecins dans leur prise de décision clinique, accélérer les programmes de recherche de nouvelles thérapies.
Les technologies qui soutiennent les solutions d’IA évoluent de plus en plus rapidement, les usages et les opportunités qu’elles ouvrent les suivent, les risques qu’elles soulèvent sont nombreux.
A ce stade d’un mouvement qui impactera l’ensemble des acteurs de notre système de santé, il est important d’embarquer toutes les parties prenantes et de leur donner les clefs de compréhension des enjeux de l’IA de santé, quel que soit leur niveau technique.
C’est l’objet de ce module de formation construit par ADCIS, acteur de l’IA de santé : vulgariser les principes techniques de l’intelligence artificielle, décrire les cas d’usage qui s’appliquent à la santé, identifier les risques éthiques, industriels et réglementaires que ces bouleversements impliquent.

« Merci à ADCIS pour son accompagnement sur la montée en compétence en IA appliquée à la santé. Son expertise a permis de relier les fondamentaux de l’IA à des cas concrets, issus du terrain, et représentatifs des défis opérationnels et réglementaires rencontrés dans les secteurs sanitaire et médico-social. »
Fatima Heniche, BPI France
Présentation de la formation
- Dans cette formation, nous présentons d’abord les concepts techniques fondamentaux des systèmes d’intelligence artificiels. Machine Learning, Deep Learning, réseaux de neurones, NLP, LLM, vision par ordinateurs… sont autant de concepts qui seront définis, vulgarisés et illustrés dans la première partie de la formation.
- Dans un second temps, la formation présente l’utilisation de ces techniques dans un contexte de santé publique. Des cas d’usage concrets, des projets à succès et des initiatives malheureuses sont décryptées. Les grilles de lecture et méthodes d’analyse de ces projets sont également proposées.
- Enfin, le troisième volet décrit les points de vigilance qu’imposent les applications dédiées à la santé. Les enjeux éthiques et réglementaires sont posés au regard d’expériences concrètes.
A qui s’adresse la formation ?
Pour ne pas répliquer les inégalités des systèmes de santé existants et éviter de développer des systèmes de santé à deux vitesses, il est important de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de l’IA de santé. C’est dans cet état d’esprit qu’a été conçu ce module de formation, qui s’adresse à tous :
- Les professionnels de santé
- Les directions des systèmes de l’information et de l’innovation des structures de santé
- Les sociétés développant des dispositifs de santé souhaitant y intégrer de l’IA
- Les organismes financeurs pour être en mesure d’évaluer les projets qui leur sont soumis
- Les cabinets de conseil souhaitant acquérir des compétences en IA de santé